Continent

Sénégal: Qui est le nouveau président Bassirou Diomaye Faye successeur de Macky Sall

Mis à jour le 27 mars 2024
Publié le 25/03/2024 à 3:15 , , , , , ,

Fin de suspense au Sénégal. L’opposant Bassirou Diomaye Faye, proche Ousmane Sonko succède à Macky Sall. A 44 ans, le nouveau président sénégalais a été félicité ce lundi en début d’après-midi par son challenger Amadou Ba pour “sa victoire dès le premier tour. » au scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024.

 

“Je prie le Tout puissant lui accorder l’énergie et  la force nécessaire pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais”, a écrit Amadou Ba dans un communiqué. 

 

Dans la matinée, de ce lundi, les tendances provisoires des bureaux de vote relayées par la presse sénégalaise indiquaient Bassirou Diomaye Faye en tête suivi de Amadou Ba, 62 ans, candidat désigné par le camp Macky Sall dont il était le Premier ministre il y a encore quelques semaines.

Taux de participation de la présidentielle au Sénégal

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) convoque une réunion demain. Cette convocation est destinée à la Commission Nationale de Recensement des votes pour l’élection présidentielle, selon un communiqué. Cette rencontre se tiendra à la salle de la Cour d’appel sise au palais de justice Lat-Dior. Les résultats pourraient être connus après cette réunion.

Selon le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) qui a déployé plus de 1 000 observateurs hier, le taux de participation s’élèverait à 61,6% (marge erreur d’erreur de 0,8%).

Qui est Bassirou Diomaye Faye ?

Après trois années d’agitation et de crise, les Sénégalais attendaient de connaître l’issue d’une élection qui tranchera entre continuité et changement peut-être radical.

Père de famille, musulman et marié légalement à deux femmes, le nouveau président du Sénégal est né en 1980. Le plus jeune président de l’histoire du Sénégal fêtait son 44e anniversaire ce 25 mars. Il avait 2 ans lorsque Paul Biya arrivait au pouvoir le 6 novembre 1982.

 

Avant son élection, il était inspecteur des impôts et un proche collaborateur d’Ousmane Sonko, opposant au régime de Macky Sall. 

 

Après l’invalidation de la candidature de Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye a été choisi par son parti politique PASTEF pour le remplacer. 

Après son baccalauréat obtenu en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il décrochera une maîtrise de droit.

En 2004, trois mois après avoir obtenu sa maîtrise, Bassirou Diomaye Faye est admis à l’École nationale d’administration (ENA). Il en sort diplômé trois années plus tard, en 2007 et rejoint la Direction générale des impôts et domaines.

Il y fera connaissance avec Ousmane Sonko qui l’a devancé de quelques années dans ce prestigieux corps de l’administration sénégalaise.

La relation entre Sonko et Diomaye est quasi fusionnelle, ils sont deux frères inséparables.

 

Eugène Tristan SAHI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE